• Muriel

Dédicace Agnès Naudin

Le dimanche 8 Décembre, de 9h à 12h votre librairie vous propose de venir rencontrer Agnès Naudin.





Agnès Naudin capitaine de police à la Brigade Territoriale de la Protection de la Famille, est aussi l'auteur de deux livres. "Affaires de famille", sorti en Septembre 2018 et "Affaires d'Ados", sorti tout récemment.

Cette jeune maman au caractère bien trempé, nous livre avec sincérité dans ces deux témoignages quelques unes des affaires qui l'ont marquée au cours de sa carrière au sein de sa brigade.




Immersion au sein de la brigade de protection de la famille. Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : "Ce doit être dur comme métier, non ?". Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens. Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ? L'auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. A travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie où deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s'entrechoquent.



Adolescence : phase du développement humain qui commence trop tôt et finit trop tard. C'est pourtant l'une des étapes déterminantes de la vie. Mais comment se construit-on en détruisant les repères que nos parents nous ont donnés ? Sans direction, sans objectif ? Je n'ai encore jamais croisé un adolescent qui soit parvenu à la réalisation de soi. Et encore moins dans mon bureau. Retour sur trois affaires d'ados : une orgie entre mineures, filmée et diffusée sur les réseaux ; une liaison entre une fille de 12 ans et son oncle par alliance de trente ans son aîné ; le viol d'un frère sur sa demi-sœur. Cas particuliers tristement ordinaires, qui posent, plus largement, la question du consentement, de la maturité de ces jeunes et de leur éducation – notamment sexuelle. Au fil des interrogatoires et de ces enquêtes, Agnès Naudin brosse un tableau fidèle, à vif et sans tabou de son quotidien de flic – avec les incohérences et les dysfonctionnements propres à sa brigade –, mais aussi de mère célibataire en quête d'équilibre.


N'hésitez pas à venir nombreux la rencontrer.

246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Très belle année 2021

Bonjour à tous, Tout d'abord un grand merci à tous pour cette année 2020. Elle a été difficile, compliquée, angoissante, et terriblement stressante. Parce que comme vous le savez les commerces non ess