• Muriel

"Le Roi Chocolat" Thierry Montoriol



Depuis la création du site je me demande de quelle première lecture je vais pouvoir vous faire part. Je cherchais un livre qui m'a marqué. Finalement ça sera sur ma dernière lecture.





J'ai rencontré Monsieur Thierry Montoriol lors d'une dédicace à la librairie la Suite de Versailles.

C'est un homme chaleureux, sensible et plein d'humour. Il m'a beaucoup ému dans les mots qu'il utilise pour parler de son arrière grand-père, de sa mère, de son histoire et de ses non dits, de ses secrets.




Dans le Roi Chocolat il retrace l'épopée de son arrière grand-père Victor, journaliste, dont il a retrouvé les carnets de voyage, et qui n'est rien de moins que l'inventeur du Banania, célèbre boisson chocolatée à base de cacao et de bananes.

Voyage qui commence en 1910 par une croisière et un périple à travers les mystérieux territoires aztèques. Il va y faire des rencontres étranges, se battre, se marier (plusieurs fois), et surtout découvrir la volupté d'un breuvage miraculeux hérité du dieu Quetzalcoatl, un savant mélange de cacao, de sucre et de farine de banane.

De retour en France Victor va créer Banania. Connaitre la gloire et l'argent.

Puis la faillite.

Une histoire vécue pleine de rebondissements, épique et extraordinaire.

Thierry Montoriol m'a transportée dans l'aventure, son récit est précis, documenté, ses descriptions vivantes, j'ai ressenti les sentiments de Victor, ses égarements.


Bonne lecture


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout