• Muriel

"les dimanches de Jeanne" d'Isabelle Giagnoni.

Une dame rencontrée en centre ville me demande si j'ai lu "les dimanches de Jeanne" d'Isabelle Giagnoni.

C'est "une enfant du pays" me dit-elle, je peux vous le prêter si vous voulez.


J'ai donc lu "les dimanches de Jeanne" et surtout j'ai aimé.




C'est l'histoire d'une famille rurale entre 1883 et 1965. Les parents Louis et Marthe, qui ont bâti leur maison sur la colline au puits, mais surtout les histoires de leurs cinq enfants, Ambroise, Jeanne, Louis le fils, Henri, et Louise. Cinq vies qui devraient suivre le rythme des saisons, des récoltes et des travaux des champs. Tous les cinq sont à la recherche du bonheur, de l'amour, mais tous les cinq sont confrontés à leurs destins et à des forces extérieures : la passion, la guerre, la folie, la maladie.




Il n'y a pas de véritable trame qui réunit les différentes scènes, mais on prend plaisir à avancer et à découvrir ce que le destin réserve à ces personnages auxquels on s'attache au cours de la lecture.





Sur sa quatrième de couv, il est écrit qu'Isabelle Giagnoni est "tombée en écriture comme d'autres tombent en amour". J'ai trouvé son écriture juste et délicate. Avec finesse, elle dépeint dans ce roman les désirs, mais aussi les déceptions. Elle analyse avec justesse les sentiments : l'amour (filial, conjugal, maternel) mais aussi la jalousie, l'envie, la souffrance, la culpabilité… À travers une écriture précise et parlante elle nous révèle avec talent ces destinées parfois tragiques.




Alors pour mon plus grand bonheur et pour votre plus grand plaisir je vous annonce que j'ai contacté Isabelle Giagnoni. Elle m'a fait un très bon accueil et dans les semaines suivant l'ouverture elle viendra faire une séance de signature à la librairie. Bien sur dès que j'aurais plus de renseignements je ne manquerai pas de vous en informer.





N'oubliez pas que vous avez encore 6 jours pour participer à la campagne de financement participatif sur Ulule !!!



https://fr.ulule.com/book-nova/



Bonne lecture et à très bientôt

Muriel

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout