• Muriel

Une catastrophe !!!

Dernière mise à jour : 30 oct. 2020


Bonjour à tous


Pour ceux qui connaissent ma boutique voici la phrase du jour découverte ce matin sur mon almanach. Elle est tellement appropriée à ce moment que nous vivons tous.


Comme vous vous en doutez cette deuxième fermeture est une catastrophe pour votre librairie. Il était déjà bien difficile de se relever du premier confinement… Mais comme vous avez pu le constater lors du discours de notre président hier soir, la culture n'a même pas été abordée. Nous aurions aimé une phrase, au moins une, pour le soutien aux commerces culturels, à la culture dans son ensemble. Mais non, juste rien.

Nous ne sommes pas indispensables…

Bien sûr ici je vais parler de la librairie en particulier. Mais à aucun moment je n'oublie les autres secteurs impactés (restauration, évènementiel, coiffure, fleuriste, salon de beauté, sport, culture et art, musique…)

Je suis en colère, vraiment…

Je veux bien participer à l'effort collectif et fermer ma boutique. Pourquoi pas. Bien que dans ma boutique, gel obligatoire, masque sur le nez obligatoire, nettoyage quasi permanent des poignées de portes, tables, toilettes etc...

Mais alors pourquoi l'effort ne serait fait que par des petites librairies indépendantes. Si confinement il faut, que l'on ferme aussi le rayon livres de chez Carrefour, Leclerc, Auchan ou Intermarché, que l'on interdise à Amazon de vendre du livre, (il ne paye déjà pas d'impôts en France et je ne pense pas qu'il y ait moins de risques dans les entrepôts Amazon avec tous leurs employés sous payés que dans ma petite boutique), et je ne parle même pas de la Fnac qui elle a le droit de rester ouverte. Dans quel monde vit on pour tuer les petits commerces de proximité en privilégiant les grands groupes.


Ces mêmes commerces de proximité qui font vivre les villes et les villages, qui créent du lien social...


Alors face à la concurrence déloyale, je vous annonce que je vais continuer à être là pour pouvoir régaler vos esprits de lecture.

Je vais être là pour que vous puissiez préparer vos cadeaux de Noël. Je vais être là pour que vos enfants puissent lire et s'amuser.


Je remercie mes clients d'aujourd'hui, de leur présence, de leur soutien et de leurs achats… La solidarité s'est déjà mise en route, et ça réchauffe le cœur.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir aujourd'hui, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 0169635064, ou par mail bookoffeenova@gmail.com ou par Facebook ou tout autre moyen.


Je serai à la librairie principalement les après midi.


La bonne nouvelle c'est que je vais probablement pouvoir continuer à être livrée. Alors contrairement à Mars où je ne pouvais que vous vendre ce que j'avais en stock, pour ce nouveau confinement je peux aussi honorer vos commandes.


J'essaye aussi de créer un système de clic&collect pour que vous puissiez passer vos commandes d'un seul clic et venir les retirer par la fenêtre.


Vous pouvez compter sur moi , et je sais que je peux compter sur vous pour ne pas aller chez Amazon.



Je vous souhaite à tous un bon "confinement" pendant lequel vous allez peut être avoir, plus que jamais, besoin de vous évader… Et comme le temps est plus que maussade, (contrairement au grand soleil des mois de Mars Avril et Mai) un bon livre sous la couette, avec une bonne infusion bien chaude ne pourra que vous donner du baume au cœur , vous apporter un peu de réconfort.


A très bientôt je l'espère

Muriel







290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Très belle année 2021

Bonjour à tous, Tout d'abord un grand merci à tous pour cette année 2020. Elle a été difficile, compliquée, angoissante, et terriblement stressante. Parce que comme vous le savez les commerces non ess